#teamhealthycurves : Fitness, Poids, Yoga & Moi

Ce billet a été originellement posté sur mon ancien blog Bellebene le 13 Avril 2014

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Bon bon bon,

Je dois vous avouer que ce billet, je dois l'écrire depuis des mois. J'ai reçu beaucoup de questions sur instagram sur mes activités sportives, mes objectifs, mon organisation, mes motivations... je ne savais pas trop par où commencer mais finalement, voici quelques petites choses que je voulais partager avec vous

 

mes objectifs, mes motivations

Parce que oui, tout commence par là. J'ai repris la pratique d'une activité sportive en 2012. Mon objectif n'est pas de perdre du poids mais de me tonifier, d'avoir de l'endurance et surtout de me dé-stresser. Je me suis rendue compte que le stress me rongeait petit à petit quand, 2 ans après le lancement de la boutique en ligne, j'avais pris 10 kilos. Tous les mois, un petit kilos qui s'installe et qui ne part pas. Vous me direz alors pourquoi ne pas faire un régime et pourquoi ne pas chercher à les perdre ces kiios? Tout simplement parce qu'entre temps j'ai fait des recherches, lu des livres* interessants sur les régimes et me suis rendue compte que le corps a une mémoire. Entamer mon (au bas mot) 15ème régime ne ferait que me plonger encore dans la spirale privation - perte de poids - relachement - prise de poids et que je n'en voulais plus. En revanche, si pour moi assumer ma taille 48 et mon 1,80m est devenu une évidence, il est hors de question d'avoir un corps flasque et de me trainer en marchant. Curvy & Fit, voila mon objectif

mes activités sportives

Fitness en salle

première étape, trouver une salle de sport. Solitaire que je suis, je déteste les cours collectifs. A la recherche d'une salle de sport à proximité de la maison ou du bureau,  le fitness en salle s'est avérée la meilleure solution pour moi. Accès libre de 7h00 à 22h00, pas d'horaires, pas de cours collectifs mais des écrans avec des DVD de cours qui défilent toutes les 20-30 min. A 2 minutes top chrono à pieds du bureau, je suis obligée de passer devant pour rentrer chez moi. Parfait ! J'ai commencé tranquillement par des séances de cardio pour suer un peu et puis j'ai introduit des exercices de musculation petit à petit. Le women's health de ma soeur a été d'une grande aide pour trouver des idées de programme. Je me suis fait mon petit circuit et j'ai été très rapidement ravie des résultats. Plus de souffle, moins de stress.



Black Girls Workout Too

Ce DVD a été un excellent catapulteur pour ma forme je dois l'avouer. Une séance 3 fois par semaine le matin aux aurores avant débuter quelques activités professionnelles que ce soit. J'adore l'énergie de Lana Ector et de Vitamin Ellen. Et mon postérieur a aussi beaucoup aimé les séances de squats. Quelques kilos se sont envolés, le ventre s'est un peu réduit, les bras tonifiés et surtout le sourire retrouvé.

Yoga

Mon grand  ennemi dans la vie, c'est le stress. Mon caractère fait que j'intériorise toutes les contrariétés, je n'extériose pas beaucoup. Je ne crie pas, je bouillone. Du coup, j'ai besoin d'une activité qui m'aide à retrouver la paix intérieure et à relativiser. J'avais testé le yoga Bikram avec une collègue il y a quelques années et j'avais eu du mal avec l'idée de suer à plusieurs. Niveau hygiène moyen moyen. En revanche, le sentiment de quiétude que ces quelques séances m'ont procurées, je ne l'ai pas retrouvé avec les séances de fitness. Alors j'ai repris la wii fit et j'ai revetu mon legging et débardeur pour reprendre tout doucement il y a quelques mois. Cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai introduit du coup quelques postures à la fin de mes séances de fitness en guise d'étirement (le grand étirement) et de méditation. Depuis, j'ai écumé les sites internet et chaines Youtube avec des cours en vidéo. Je partage avec vous mes préférés. Je pense néanmoins que j'ai atteint le seuil où pour progresser et ne pas me blesser, j'ai besoin d'un vrai prof. Je vais m'inscrire à un cours cet été. 

 

mon organisation

oui mon emploi du temps est serré, oui je cours partout... mais je pense qu'il est important, dans toutes les activités que l'on mène, de s'accorder du temps pour soi. Du coup, j'ai décidé de prendre 3 jours dans la semaine où je commence à travailler à 11h00 au lieu de 9h. Le matin, je dépose mon fils à l'école et je fonce à la salle. Je pense que sans cela, je n'aurais jamais fait quoi que ce soit. On se trouve toujours des excuses. A la rentrée, cela a été dur de trouver notre rythme (changement d'école, NHA à préparer...), mais finalement, les choses sont rentrées dans l'ordre et j'ai réussi à conserver mon rythme. On parle souvent de volonté pour faire les choses, je pense que le principal c'est de s'organiser.

 

mes résultats - mon alimentation - mon poids

bon, parce que cela en fait parti aussi, je n'ai pas perdu un kilo depuis 2 ans. En revanche, je n'ai pas pris de poids non plus (au delà des variations habituelles de mon cycle). C'est déjà une grande victoire pour moi. J'ai perdu 1 taille de vêtement, suis plus tonique, moins essouflée. En ce qui concerne mon alimentation, je mange ce qui me plait, quand j'en ai envie. Lorsque je sens que mon corps est chamboulé, ce qui arrive après un mcdo, je bois beaucoup d'eau et une tisane dont je vous ai déjà parlé, le kinkéliba, pour me détoxifier. Plus de fruits, plus de légumes aussi et un équilibre que je ne concois pas à chaque repas, ni chaque jour, mais vraiment sur une semaine voire plus. J'ai appris à être plus à l'écoute de mon corps, parce qu'après tout, mon corps, c'est moi, pas quelqu'un d'autre. 

J'ai aussi appris beaucoup de choses sur l'influence du stress sur le système hormonal, l'insuline et la prise de poids. Je comprends un peu mieux comment mon corps fonctionne. Je ne lutte pas contre lui, je compose avec lui.

 

Et vous les sportives, comment vous gérer tout ça? J'ai hâte d'en parler avec vous !

 

Prenez soin de vous




Clarisse

 

 

 


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