Mère castratrice?

mere castratrice

Dans les familles afro carribéennes, du fait de nos traditions matrilinéaires et matriarcales, les mères et les soeurs jouent un rôle très important dans l’éducation des hommes. Au risque parfois de nier la masculinité de ces derniers ou de leur faire jouer un rôle qui n’est pas le leur. Dans ce texte publié sur facebook le 22 juillet dernier suite à plusieurs séances mais aussi du fait de mes propres reflexions sur l’éducation de mon enfant, j’ai partagé mon sentiment et mes conseils aux femmes qui me suivent. Ce texte a été partagé plus d’une vingtaines de fois à ce jour et a suscité de nombreux commentaires.

Et vous, avez vous l’impression de “castrer” votre fils sans le vouloir? Avez vous l’impression d’avoir connu des hommes “castrés” par leurs mères et par leurs soeurs? J’ai hâte de pouvoir en discuter avec vous dans le cadre d’une consultation privée ou d’une thérapie plus longue.

Much love and light,

Clarisse



”Les belles soeurs qui me lisez, par pitié, laissez vos frères être des hommes dans leurs foyers et protéger et assurer financièrement pour leurs femmes et pour leurs enfants. Quand votre frère vous dit qu'il offre des vacances à sa femme, ne soyez pas jalouses parce que personne ne s'occupe de vous et ne lui recommandez pas de faire 50/50 dans les charges de son foyer.

Les meres qui me suivent, en particulier les meres célibataires, ne faites pas croire à vos fils que votre situation est normale. Ce n'est pas normal d'elever ses enfants seule et encore moins d'avoir à payer toutes les factures seule. Montrer à vos fils ce que vous attendez d'un homme : de leur pere PAS D'EUX. Ne leur demandez pas d'argent à eux, mais allez reclamer vos pensions alimentaires impayées à leur père défaillant.

En placant sur vos fils les responsabilités que n'ont pas assuré leurs pères, vous lui faites croire que son rôle est d'etre le protecteur de sa mère et non de sa femme. Lorsqu'il se mariera, il se sentira coupable de construire son propre foyer et de ne pas faire bénéficier des fruits de son travail à vous d'abord. C'est justement ce que vous avez reproché à son père toute votre vie de couple. 
Ne reproduisez pas, consciemment ou inconsciemment, le schéma qui vous a placée vous dans la merde. Soyez vigilante et assurez vous d'avoir autour de vos fils des figures paternelles à l'image de celles que vous auriez aimé avoir à vos cotés. 
Cette personne ne doit pas nécessairement être votre nouveau mari, mais cela peut être un cousin ou un frère que vous voyez respecter et honorer sa femme comme vous auriez aimé être honorée, protégée et respectée. Si vous n'en avez pas dans votre entourage, montrez lui des films ou des hommes noirs jouent ce rôle.

Parlez à vos fils de ce que sont les responsabilités d'un chef de famille et n'ayez pas peur de montrer à votre enfant leur père défaillant tel qu'il EST. A force de vouloir soit disant les protéger, vous leur faites le plus grand des torts. 
Elevons les strong black men que nous voulons et apprenons leur à faire ce que nous faisons, cumuler deux jobs s'il le faut pour faire bouillir la marmite. Et si vos fils ne travaillent pas, ne les laissez pas aller fatiguer la fille d'autrui. Refusez lui le mariage. Ne recevez pas leurs "petites amies chez vous". C'est votre devoir.

ClarisseCommentaire